PROCEDURE DE CANDIDATURE ET D’ADMISSION
Pour les Habitations protégées
Le candidat prend un premier contact téléphonique avec l’administration pour s’informer et éventuellement prendre rendez-vous. La première rencontre consiste en un entretien de groupe. Deux séances mensuelles ont lieu. Elles sont animées par deux membres de l’équipe chargés d’assurer le suivi des candidatures. Afin de respecter la vie privée de chacun, le candidat sera reçu seul à ce premier entretien de groupe. A l’issue de cette première rencontre, le candidat a la possibilité de prendre des rendez-vous individuels avec deux membres de l’équipe et le médecin responsable. Pour les rencontres individuelles, le candidat peut être accompagné de la personne de son choix. Toutes les candidatures arrivées au terme de la procédure sont discutées en réunion d’équipe. Le candidat est informé de la décision prise dans les plus brefs délais. En moyenne, la procédure de candidature dure deux mois. Le temps d’attente est variable selon la disponibilité des places. Il est, en moyenne, d’une durée de six mois.
Pour le Service de Soins Psychiatrique à Domicile (SPAD) Il n’y a pas de procédure de candidature à Interligne. Toute personne qui envisage une intervention du service de soins psychiatriques à domicile peut prendre un premier contact téléphonique.Une rencontre sera organisée dans les meilleurs délais. Celle-ci permettra de préciser le cadre d’intervention d’Interligne, évaluera la pertinence d’un travail commun ou, le cas échéant, orientera la ou les personnes vers un service plus adéquat.Interligne peut intervenir auprès de toute personne majeure, résident dans un logement privé situé sur le territoire d’une des 19 communes de l’Agglomération bruxelloise.
Les Initiatives d’Habitations protégées
Messidor CarrefourAssociations sans but lucratif Rue des Guildes 9-11
1000 Bruxelles – Tél 02-223 49 52.
C o n t r a t d e s é j o u r
Entre, D’une part, Les asbl Messidor et Carrefour, représentées par le Docteur Ann Bryssinck, Médecin responsable et Sylvia Di Matteo, Directrice.
Et d’autre part, Madame, Monsieur, ……………………………………………………………………………………………………. Domicilié(e) à …………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………. Résident(e) Il est convenu ce qui suit :
1. Les asbl Messidor et Carrefour s’engagent à : a. Mettre à la disposition du résident à partir du …………………………………………. un lieu de vie tant privé que de séjour, dans un état de confort satisfaisant et répondant aux normes légales et réglementaires, présentes et à venir, situé ……………………………………………………………………………………………………………..
2. Le résident s’engage :
a. Au paiement d’une garantie représentant un mois de sa qoute-part personnelle (voir point b) ;
b. Au paiement régulier de sa quote-part personnelle mensuelle, à verser sur le compte 068-2160985-46 pour l’asbl Messidor et 068-2463568-86 pour l’asbl Carrefour par ordre permanent au plus tard le 15 du mois, même en cas d’absence.
Elle s’élève à la présente date à …………………… € par mois. Ce montant pourra être revu suite à l’évolution de l’indice des prix à la consommation ;
c. A maintenir les lieux qui ont été mis à sa disposition dans un état de propreté et de fonctionnement satisfaisant. Le(a) résident(e) pourra se voir, le cas échéant, amené€ à rembourser les frais de nettoyage et/ou de remise en état (voir état des lieux) ; Les membres du personnel de l’asbl peuvent veiller à ce que les condidtions de salubrité et de sécurité suffisantes soient maintenues et disposent, à cette fin, d’un accès à l’habitation;
d. A ne pas créer de gène pour les autres résidents ainsi que pour le voisinage et à respecter le règlement de vie commune présenté par le responsable de maison et annexé au présent contrat.
3. Le résident déclare être en règle de mutuelle et s’engage le rester pendant la durée de son séjour.
4. Le résident assumera, sous sa responsabilité exclusive, les conséquences de la présence dans le logement, de personnes qu’il aurait invitées ou qui sont à sa charge.
5. Durée
Le contrat est conclu pour une durée d’un an. A défaut de résiliation du contrat dans l’année, il sera prorogé de commun accord pour une nouvelle période d’un an. Le résident peut toutefois mettre fin au contrat à tout moment moyennant la remise par écrit, au moins un mois avant son départ, de sa décision de résilier le contrat. Les asbl Messidor et Carrefour peuvent également mettre fin au contrat à tout moment, de l’avis conforme du médecin responsable, si le résident ne respecte pas les obligations du présent contrat.
Lu et approuvé à Bruxelles, le ……………………………………………………………………. Le(a) résident(e)
Pour les asbl Messidor et Carrefour, S. Di Matteo Dr A. Bryssinck Directrice Médecin responsable.