LES INITIATIVES D’HABITATIONS PROTEGEES
MESSIDOR CARREFOUR
Associations sans but lucratif Rue des Guildes 9-11
1000 Bruxelles – Tél 02-223 49 52.
REGLEMENT DE VIE
Les habitations protégées Messidor et Carrefour accueillent des personnes ayant des difficultés d’ordre psychiatrique telles qu’elles nécessitent un soutien dans leur vie quotidienne. Pour ce faire, elles mettent à la disposition de chaque résident une chambre individuelle et privée au sein de maisons dont les espaces collectifs sont à partager.
Messidor et Carrefour proposent un accompagnement thérapeutique, assuré par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux, éducateurs, infirmiers), dans le respect de la singularité de chacun. Ainsi, un projet individuel est élaboré dès le processus de candidature et rediscuté pendant le séjour, notamment lors des bilans et ce, dans une perspective d’autonomisation.
Les moments de rencontre avec l’équipe se font de manière individuelle et se tiennent au moins une fois par semaine. Une réunion hebdomadaire rassemble l’équipe et les résidents d’une maison autour des questions collectives.
Nous tenons à ce que la maison soit un lieu de vie agréable où chacun jouisse de l’intimité et du bien-être dont il a besoin et ce, dans le respect des autres. A cette fin, quelques règles sont à respecter.
Le résident prend soin de lui et occupe les lieux « en bon père de famille ». Il veille à ne pas importuner ses voisins par le bruit, le désordre ou la saleté.
Hygiène : le résident entretient sa chambre régulièrement ainsi que la partie des lieux communs dont il a la responsabilité (tâches). Des visites des chambres et des espaces communs seront organisées une fois par trimestre selon un calendrier préétabli.
Pour une bonne cohabitation : chacun agit en bon cohabitant et prévient tout risque d’incendie (ne fume pas au lit, …), économise l’énergie (éteint l’électricité avant de quitter une pièce, ferme tout robinet qui coule, diminue le thermostat quand il s’absente…). Le résident prévient l’administration de tout dysfonctionnement afin que l’équipe technique puisse se charger des réparations.
Visites : la chambre est un espace privé, personne ne peut y entrer sans l’accord de son occupant, exception faite pour l’équipe. Le résident peut recevoir des visites jusqu’à 22 heures. Il est responsable de ses invités et veillera au bon comportement de ceux-ci. Il ne leur cède pas sa clef, ne les héberge pas. L’accueil dans les lieux communs se négocie avec les autres habitants. Les visiteurs ne peuvent pas rester dans la chambre ou dans la maison sans la présence de leur hôte.
Absences : le résident prévient l’équipe en cas d’absence de plusieurs jours. Une absence de plus de deux mois amènera à rediscuter le la poursuite du séjour.
Animaux : les animaux ne sont pas autorisés.
Suivi médical :chaque résident est tenu d’avoir un suivi médical assuré par un psychiatre extérieur et, le cas échéant, un médecin généraliste.
Violence et consommation : tant verbal que physique, tout acte de violence envers soi et/ou les autres, est interdit. La consommation de drogue ainsi que l’abus d’alcool et de médicaments sont interdits et pourraient conduire à une fin de séjour.
Vol : le vol est interdit. Chaque personne est responsable des effets personnels qu’elle laisse dans les espaces collectifs.
En cas de non respect du présent règlement, l’équipe pluridisciplinaire se réserve le droit de discuter de la poursuite du séjour et d’éventuellement y mettre fin de façon temporaire et définitive moyennant l’accord du médecin responsable.