Présentation générale de notre travail
Les Initiatives d’Habitations Protégées (IHP) Messidor et Carrefour asbl organisent, dans le cadre de l’Arrêté Royal du 10 juillet 1990, l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement thérapeutique de femmes et d’hommes majeurs qui, à la suite de difficultés psychologiques, connaissent des problèmes de réinsertion sociale et éprouvent un besoin d’accompagnement.
Pour ce faire, les associations mettent à la disposition des résidents, moyennant une intervention financière de leur part, des espaces privés au sein de maisons qui disposent toutes d’espaces communs (salle-à-manger, cuisine, salon, jardin...). Dix immeubles situés dans différentes communes de l’agglomération bruxelloise accueillent actuellement entre cinq et dix résidents.
C’est à partir du logement et de la participation à la vie commune que s’organise l’accompagnement psychosocial dispensé par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux, infirmiers, éducateurs). Celle-ci intervient sous la responsabilité d’une direction médicale et institutionnelle.
Au-delà du soutien psychologique, l’accompagnement s’organise essentiellement par la gestion de la vie quotidienne. Aussi, chaque résident assume la prise en charge de son budget, fait ses courses, prépare ses repas, et participe à l’entretien des espaces communs.
La participation à des activités de jour, organisées principalement par des associations externes, est fortement encouragée :
- centres et hôpitaux de jour
- formations
- bénévolat
- activités professionnelles, culturelles et sportives
- etc.